Le sport et ses hormones, une histoire magique

Le fonctionnement du corps humain a quelque chose de magique ! Il sécrète en permanence une multitude d’hormones aux fonctions bien différentes.

Celles-ci permettent de réguler notre température corporelle, nos humeurs, et permettent même de nous rendre heureux ! Tu en avais déjà entendu parler ? Mais sais-tu quelles hormones notre corps sécrète lorsque nous faisons du sport ?

Les endorphines, hormones du bien-être

Lorsque tu fais une activité physique, tu déclenches à l’intérieur de ton corps une foule de réactions biologiques et chimiques. Dès les premières minutes d’effort, ton cerveau va sécréter plusieurs hormones qui vont se diffuser partout dans ton organisme.

Parmi elles se trouvent les endorphines, des neurotransmetteurs semblables à la morphine qu’on utilise pour calmer la douleur des patients dans les hôpitaux. Et bien le principe est sensiblement le même. Les endorphines vont avoir sur ton corps un effet anti-stress et antidouleur qui te permet de durer dans l’effort et de te sentir bien dans ta tête.

Plus l’effort dure dans le temps, plus la sécrétion d’endorphine augmente, c’est pourquoi des sports cardio tels que la course à pied, le vélo, la natation, les balades ou autres activités d’endurance favorisent d’autant plus la sécrétion d’endorphines.

Et ce qui est génial avec cette hormone, c’est que ses effets perdurent même après l’effort. C’est ce qui explique que l’on se sent si détendu après une bonne séance de sport !

Les dopamines, avec elles, on ne peut plus se passer du sport

En plus des endorphines, le corps va sécréter rapidement une autre hormone lorsque tu effectues un effort physique : la dopamine. Celle-ci va immédiatement jouer sur ta sensation de fatigue, en te permettant de poursuivre ton effort sans être épuisé après quelques mouvements seulement. Le revers de cette hormone est son côté addictif. Comme lors de la consommation d’alcool, de drogue ou lors de rapports sexuels, la sécrétion de dopamine entraine un effet addictif chez la personne. Voilà pourquoi les sportifs réguliers t’expliquent qu’ils ne peuvent pas se passer de leurs séances hebdomadaires ! Cela dit, contrairement à d’autres, le sport fait partie des addictions qui ne sont pas néfastes pour le corps, tant qu’il est contrôlé bien entendu.

Adrénaline, l’hormone qui permet de réaliser des exploits

Lorsque nous faisons du sport ou n’importe quel effort physique, nous plaçons notre corps en situation de stress. Imagine qu’un rugbyman de plus de 100kg fonce droit sur toi pour te plaquer. Que tu choisisse de lui rentrer dedans pour jouer le ballon, ou que tu décides de t’enfuir en courant, ton corps va avoir besoin d’une grande quantité d’énergie rapidement pour faire l’un ou l’autre. C’est à ce moment qu’intervient l’adrénaline ! Elle te donne la puissance nécessaire pour réagir à cette situation de stress pour ton corps.

Noradrénaline, l’ennemi des kilos en trop

En parallèle de l’adrénaline va être également sécrété l’hormone appelé noradrénaline. Celle-ci est véritablement l’ennemi numéro 1 de tes kilos en trop lorsque tu fais du sport. Chéris-là, car lorsque tu fais du sport, elle va impacter tes cellules grasses pour y déstocker le gras qu’elles contiennent ! La noradrénaline est particulièrement efficace lors d’efforts intensifs tels que les séances de type HIIT (High Intensity Interval Training). Tourne-toi vers le CrossFit ou le Cross training pour éliminer au mieux ces kilos superflus.

La testostérone, la salle de musculation est son QG

La testostérone est une hormone qui permet la synthèse des protéines. Autrement dit, la testostérone est l’hormone qui permet de développer ses muscles. Attention, même si elle est sécrétée en quantité bien plus importante chez les hommes, les femmes sécrètent elles aussi cette hormone lors d’efforts physiques. La musculation avec des poids fait partie des exercices qui sécrètent le plus de testostérone, ce qui permet une construction plus rapide des muscles impliqués. Mais il convient d’être vigilant avec la testostérone. En trop grande quantité dans le corps, elle provoque des troubles physiologiques et psychiques importants ! D’où la nécessité de se contenter de la testostérone naturelle que notre corps libère lors de l’effort.

Et bien d’autres encore…

Bien entendu, lorsque tu fais du sport, il y a d’avantages d’hormones qui sont sécrétées, autres que celles présentées dans cet article. Des hormones vont réguler ton énergie, certaines vont réguler ta température corporelle via la sudation, etc. Nous n’allons pas tout détailler dès maintenant. Sache seulement que le corps est une machine biologique exceptionnelle, et en sachant ce que tu sais maintenant sur les hormones du sport, tu devrais trouver le sport qui est le plus adapté à ce que tu recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *