Je te vois scroller le fil d’actualité de tes réseaux sociaux, c’est notre quotidien aujourd’hui. Les milliers de photos et vidéos qui sont postées chaque jour peuvent t’inspirer ou te donner de la motivation et c’est super, mais attention, ils ont quelques côtés vicieux que je vais t’expliquer.
La communauté fitness au service de ta motivation
Tu as sans doute déjà vu toutes ces personnes qui partagent en photo ou vidéo leur séance de sport. Tu en fais peut-être parti, et c’est bien si ça t’apporte de la motivation et du défi. Rien de mieux que d’avoir un objectif (atteignable) pour commencer le fitness.
Et si voir des photos d’autres personnes, de tes amis, d’influenceurs que tu aimes qui font du sport arrive à te motiver alors c’est super ! Le sport tu le fais pour toi, mais se sentir appartenir à une communauté c’est valorisant et c’est une sorte d’engagement.
Nous avons tous besoin de petites victoires et vouloir partager aux autres ta réussite est normal et ça va sûrement en motiver d’autres.
De toute façon « l’union fait la force » comme on dit. Et c’est de ça dont on a besoin dans le sport, de force, afin de réaliser une séance qui nous rendra fière et de continuer le lendemain. On a tous déjà regardé une vidéo transformation qui nous a bluffé et donné envie. C’est là le bénéfice immense de ce partage inspirant.
Grâce aux réseaux sociaux, les passionnés (mais aussi les débutants intéressés) peuvent se retrouver entre eux dans des groupes, se donner des conseils sur des exercices ou des recettes délicieuses. « Plus on est de fou, plus on rit ». Personne ne pourra contredire ça. Mais il faut faire attention aux idées reçues et aux fausses informations. C’est à toi de prendre du recul et de trier parmi tout ça. Et n’oublie pas que si quelque chose marche chez ton voisin, ça ne marchera pas forcément pour toi car chaque corps est différent.
Les fitboy et fitgirl, quoi en penser ?
Tu sais ces influenceurs fitness qui te bombardent de photos de leur corps et de leurs assiettes ? Eh bien dis-toi que ce sont avant tout des personnes passionnées par le fitness car ils en ont fait leur quotidien. Mais ça veut aussi dire qu’ils s’entraînent, pour la plupart, cinq fois par semaine et ont une alimentation irréprochable.
C’est pourquoi quand certains te disent que tout le monde peut avoir leur corps, il faut que tu prennes du recul et que tu ne sois pas vite frusté·e. Bien sûr que tu peux avoir un corps comme eux. Mais sache qu’avant tout, leur première arme a été le temps. Pour la plupart, cela fait déjà des années qu’ils pratiquent le fitness.
Je sais que tu les apprécies bien et que tu mattes leurs photos le soir sous ta couette. C’est vrai qu’ils sont sympas en nous partageant leurs expériences, leurs recettes ou leur routine. Puis on ne dit jamais non à un code promo sur les vêtements de sport !
Mais je voudrais que tu fasses attention à ne pas te noyer dans tout ça. Untel te dira une information en vidéo qui sera ensuite contredite par unetelle dans une autre vidéo.
Car ces fitboy et fitgirl sont, pour beaucoup, des gens sans formation particulière au départ. Bien sûr certains se renseignent et disent vrai, mais d’autres pourraient t’affirmer quelque chose de faux. Alors fais bien attention et vérifie !
Insta VS Reality
Sur les réseaux sociaux, chacun peut faire croire n’importe quoi à n’importe qui. Tu as sûrement déjà entendu parler de ces histoires où des gens mentent sur leur vie en exposant un quotidien totalement différent du leur sur les réseaux avec des photos et vidéos truquées.
Ça paraît stupide, certes, mais ça se fait. Alors pense bien que tout ce qui est sur les réseaux sociaux n’est pas forcément la réalité des gens. A coup de retouches Photoshop, des milliers de photos faussées peuvent te faire croire que le corps de machin ou de machine est atteignable. Et non, personne n’a le ventre ultra plat tout au long de la journée, non, personne n’a les abdos parfaitement dessinés toute l’année.
Tu sais, une photo n’est que la capture d’un instant. Il suffit que la personne contracte à fond, limite sans respirer, que l’angle et la lumière soient parfaits pour déjà truquer le tout. Une petite retouche par ci, une autre par là et ça y’est, elle arrive à te faire croire qu’elle n’a pas un pet de cellulite et que son ventre est plus étroit qu’un poteau.
Je veux te mettre en garde sur ce culte de l’apparence et ce diktat de la minceur omniprésent sur les réseaux sociaux qui peuvent te faire du mal. Instagram, c’est l’esthétisme, c’est rare de voir une photo moche sur ce réseaux social. Il a beaucoup d’impact sur le fitness et se tourne souvent trop vers la performance et la transformation physique.
Mais le sport c’est avant tout un plaisir, un développement de soi et de son bien-être. Il est indispensable pour notre bonne santé. C’est super si tu te (re)mets au sport, mais fais-le pour toi, pas forcément pour le regard que les autres auront sur ton corps.
Comment garder ta motivation ?
Je peux comprendre qu’avec tout ça tu puisses être démotivé·e ou perdu·e. Mais ne désespère pas, il suffit juste de tirer profit des points positifs des réseaux. Si regarder des vidéos fitness te motive, alors go ! Si tu t’identifies à cet·te influenceur·se et qu’il ou elle te donne la patate le matin et t’aide à faire ta séance alors fonce ! Pour être bien dans ses baskets, il faut prendre soin de soi physiquement et mentalement.
Alors si tu te sens perdu·e face à toutes ces infos sur les réseaux, recentre-toi sur l’essentiel. Et si tu as besoin de vrais conseils, tu peux faire appel à des programmes via des applications ou des guides qui vont t’accompagner dans ta remise en forme.
Mais surtout fixe toi des objectifs atteignables. Si tu ne te sens pas de mettre les pieds dans une salle de sport, si tu as un peu peur du regard des autres ou que tu ne veux pas faire du sport devant tout le monde, j’ai la solution pour toi : Notre application de sport à la maison dans laquelle tu n’auras jamais deux fois la même séance. En s’adaptant à tes objectifs et besoins, tu as toutes les chances de réussir ta remise en forme. Alors télécharge notre application « J’peux pas j’ai Fitness », sur IOS ou Android, et poste sur ton réseaux social préféré une photo de ta première séance !